Rejoignez-nous a la première réunion mondiale de la Coalition pour les repas scolaires, à Paris, en France, les 18 et 19 octobre. Les dirigeants du monde entier se réuniront pour présenter les nouveaux engagements des pays membres et accueillir les nouveaux membres de la Coalition. Ensemble, nous montrerons notre travail pour faire en sorte que chaque enfant, d’ici 2030, puisse recevoir chaque jour un repas nutritif à l’école.

Il s’agit de beaucoup plus que de fournir des repas à l’école. Nous mettrons en lumière la façon dont, dans de nombreux pays, les programmes d’alimentation scolaire servent de filet de protection sociale, offrant un levier puissant pour nourrir les générations futures, créer des emplois, stimuler la croissance économique, transformer les systèmes alimentaires et promouvoir le développement à long terme.

Vidéos de la journée

Premier jour

Deuxième jour

Notre objectif est de fournir à tous les enfants d’ici 2030 les repas dont ils ont besoin pour bien apprendre et bien grandir à l’école. C’est ce que nous faisons en France au niveau national, en travaillant en étroite collaboration avec tous nos enseignants et personnels, dans nos écoles, collèges et lycées. C’est aussi ce que nous faisons dans nos restaurants universitaires avec le CROUS à 1€. C’est ce que nous faisons dans nos écoles avec la cantine à 1€, avec les petits déjeuners gratuits. Ce combat est essentiel dans notre pays mais aussi à l’échelle internationale. C’est pourquoi je soutiens activement la Coalition pour l’alimentation scolaire que nous avons lancée avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Finlande. La France contribue ainsi pour plus de 28 millions d’euros aux programmes du PAM pour l’alimentation scolaire, et apporte son soutien aux cantines scolaires dans les théâtres de crise comme en Afghanistan, en Haïti et au Venezuela.
Le président Emmanuel Macron, France
Les aliments sains sont ceux que nous mangeons et qui sont bons pour notre santé. Il ne s’agit pas seulement de manger parce que nous avons une bouche, mais parce que nous savons que cette nourriture sera bonne pour nous, qu’elle nous mènera loin.
Miriam Dinaya Manuel Ferreira, Élève de 9 ans à l'école primaire Namialo à Nampula, Mozambique
Lorsque je serai Premier ministre, je donnerai à tous les enfants deux repas par jour, car un repas de midi permet aux élèves d’avoir moins faim lorsqu’ils étudient.
Chandy, Élève de 13 ans à l'école primaire de Kor Koh, dans la province de Kampong Thom, au Cambodge
Si j’étais Premier ministre, je donnerais de la nourriture aux enfants trois fois par jour : avant qu’ils ne commencent à aller en classe, à la pause et après l’école, avant qu’ils ne rentrent chez eux. En effet, lorsqu’ils rentrent chez eux, ils risquent de ne pas trouver de nourriture et de passer toute la journée affamés.
Chandy, Élève de 11 ans originaire d'Haïti

A propos de la première réunion mondiale sur les repas scolaires

Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, accueillera la première reunion mondiale sur le thème : Investir dans les générations futures : capital humain, systèmes alimentaires durables et lutte contre le changement climatique grâce aux repas scolaires.

Participeront à la réunion des chefs d’État, des ministres, des organisations régionales, des représentants d’organisations non gouvernementales internationales et locales, des fondations, des instituts de recherche, des collectivités locales, des réseaux parlementaires et des organisations internationales et agences des Nations Unies. Les participants présenteront des résultats qui changent les vies et activeront le partage des meilleures pratiques pour façonner des programmes d’alimentation scolaire plus réactifs et résilients qui peuvent avoir beaucoup plus de résultats et atteindre plus d’enfants. La réunion mobilisera les États membres, les partenaires au développement et les donateurs pour intensifier leurs actions afin d’atteindre tous les enfants dans l’enseignement primaire d’ici 2030.

© WFP/Giulio d’Adamo

© WFP/SrawanShrestha

La réunion mondiale vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Démontrer l’engagement ferme des pays à développer et à investir dans les programmes de repas scolaires, en les rendant accessibles à tous les écoliers du monde entier.
  • Montrer le leadership des organismes régionaux et dévoiler les visions régionales et les engagements nationaux concrets qui ont émergé d’une série de réunions régionales en 2023.
  • Faciliter les annonces de partenaires pour lancer des initiatives ambitieuses liées aux systèmes alimentaires, à l’action climatique et à l’éducation.
  • Présenter un programme d’action politique clair visant à améliorer la qualité des programmes.
  • Placer les repas scolaires sur l’agenda mondial pour contribuer à certains des défis les plus urgents de notre époque et au changement de paradigme du développement économique et du bien-être, qui inclue la paix, la cohésion sociale et la stabilité.

Contexte – Pourquoi maintenant?

Les enfants sont les plus durement touchés par de multiples crises, notamment la pandémie de COVID-19, l’escalade de la faim et de la malnutrition, les systèmes alimentaires non durables, les systèmes éducatifs inefficaces où les enfants ne parviennent pas à apprendre, les conflits et le changement climatique.

C’est pourquoi la coalition pour les repas scolaires a été lancée lors du sommet 2021 sur les systèmes alimentaires : il s’agit de faire en sorte que tous les enfants reçoivent chaque jour un repas nutritif à l’école d’ici à 2030, afin d’assurer leur avenir. Il s’agit d’un concept simple mais puissant. Par l’intermédiaire de la Coalition pour les repas scolaires, les dirigeants de 90 pays ont convenu que l’élargissement et l’amélioration des programmes de repas scolaires sont essentiels pour le développement de leur pays.

La coalition promeut des régimes alimentaires améliorés et plus nutritifs, en mettant l’accent sur le lien étroit qui existe entre les écoles et la production alimentaire locale, ce qui permet de mettre en place des systèmes alimentaires plus durables. Au cours des deux dernières années, les programmes de repas scolaires ont créé des opportunités d’emploi, principalement pour les femmes, dans de nombreux pays. Les programmes de repas scolaires respectueux du climat ont fait l’objet d’une attention particulière lors des réunions mondiales et régionales.

L’investissement mondial dans les programmes de repas scolaires a augmenté de 5 milliards de dollars (de 43 milliards de dollars en 2020 à 48 milliards de dollars en 2022), bénéficiant à 418 millions d’enfants contre 388 millions avant la pandémie de COVID-19. L’engagement des gouvernements, en particulier dans les pays à faible revenu, a augmenté, avec une hausse de 15 % du financement national des repas scolaires essentiels, malgré des ressources budgétaires limitées.

L’impact des repas scolaires sur differents secteurs

Ressources pour les membres et les partenaires

Accédez à des documents essentiels et à des idées liées au premier sommet mondial de la Coalition pour les repas scolaires – rapports, recherches et plus encore. Donnez les moyens de conduire un changement positif!

Coin Médias

Trouvez des informations générales pour améliorer votre couverture des discussions du sommet sur le capital humain, les systèmes alimentaires durables et la lutte contre le changement climatique par le biais des repas scolaires. Restez connecté et tenez votre public informé des dernières informations et développements de cet événement critique.

Follow us

Inscrivez-vous
pour rester a jour

Inscrivez-vous
pour rester a jour

Cette Coalition est en cours d’élaboration et se renforce chaque jour. Construisez-la avec nous.</b

General Inquiries | global.smcsecretariat@wfp.org
Press Inquiries | global.smcsecretariat@wfp.org